L’évaluation qualitative des facilitateurs et des obstacles à l’accès à un emploi décent pour les femmes migrantes professionnelles. Étude de cas de l’Association découvrir à Genève, a été publié en juin 2022 par le Graduate Institute Geneva.
Ce mémoire de Master en d’Exécutive en
Politiques et Pratiques du Développement (DPP) a été réalisé par Patricia Mandiola Badaracco. Cette étude de cas apporte un éclairage récent et exhaustif sur la question de l’insertion professionnelle des femmes qualifiées issues de l’immigration et le travail d’accompagnement, de sensibilisation et de placement que réalise découvrir, à Genève, pour permettre leur accès au marché de l’emploi et éviter la déqualification et le gaspillage de compétences.
Télécharger l’extrait du mémoire
L’étude : De professionnelles qualifiées à migrantes déqualifiées : barrières et stratégies dans l’intégration de migrantes provenant de l’Europe du Sud-Est sur le marché du travail genevois a été publié en octobre 2021 par l’UNIGE.
Ce mémoire de Master en sociologie a été réalisée par Kristela Tepelena, sociologue. Il apporte un éclairage important sur la question de la déqualification professionnelle des femmes migrantes qualifiées à Genève.
Les résultats de l’étude : Profil, public cible et efficience des associations d’action sociale privées faisant partie du CAPAS ont été publiées en novembre 2015.
Cette étude a été réalisée par le Prof. Eric Crettaz (ECr) de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Genève (HES-SO//Genève), en collaboration avec le Prof. Giuliano Bonoli, Faculté de Droit, des Sciences Criminelles et de l’Administration Publique, Université de Lausanne pour, et en collaboration avec le Collectif d’Associations Pour l’Action Sociale (CAPAS).
L’OIM à réalisé une étude sur l’impact psychosocial du sous-emploi sur la vie des femmes migrants qualifiées travaillant à Genève (Suisse). Cette recherche menée par Dr Luisa E. Marin-Avellan a été publiée en 2012.
