Antennes

L’association découvrir œuvre activement depuis 2007 pour l’insertion professionnelle des personnes migrantes qualifiées, avec un accent particulier mis sur les femmes migrantes en Suisse romande.

D’abord implantée à Genève où elle a été fondée en 2007, découvrir a progressivement étendu son champ d’action dans les cantons francophones de Suisse. En 2014, une deuxième antenne a ouvert ses portes à Neuchâtel, suivie en 2015 par une antenne dans le canton de Vaud, à Lausanne. En 2024, une deuxième antenne vaudoise a vu le jour à Renens. Enfin, en 2025, l’association s’implante également dans le canton bilingue de Valais.

Grâce à ses programmes d’accompagnement individualisé, de coaching professionnel et de mise en réseau avec les employeurs locaux, découvrir soutient activement l’accès à l’emploi des migrant-e-s qualifié-e-s et favorise leu intégration durable sur le marché du travail.

En 2025, avec le soutien du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), l’association a lancé une permanence en ligne multilingue du Service Redes. Ce service innovant accompagne les personnes migrantes dans leur démarches de reconnaissance des diplômes étrangers, facilitant ainsi leur accès à des emplois correspondant à leurs qualifications.

nos antennes et permanences

Permanence en ligne Service Redes

RDV info@associationdecouvrir.ch

nos partenaires institutionnels

Les antennes et permanences de découvrir bénéficient du soutien de
République et canton de Neuchâtel
canton vaud
L'antenne valaisanne de découvrir est soutenue par le canton du Valais
Ville de Renens
L'antenne valaisanne de découvrir est soutenue par la Ville de Sion